Nucléaire : Le CPN de l'Elysée valide le retraitement du combustible jusqu'en 2100

Rédigé le 27/02/2024


Source

Nucléaire : Emmanuel Macron valide le retraitement du combustible jusqu'en 2100

Le conseil de politique nucléaire réuni à l'Elysée ce lundi a validé la perspective d'investissements majeurs à la Hague, pour prolonger la durée de vie des installations, voire les renouveler. Le choix du site dédié au premier prototype de réacteur SMR français est, lui, reporté à l'automne.

Source

« Le conseil a confirmé les grandes orientations de la politique française sur l'aval du cycle combinant le retraitement, la réutilisation des combustibles usagés et la fermeture du cycle. Et dans cette perspective, le site de la Hague fera l'objet d'investissements importants », indique une source proche des pouvoirs publics qui ne précise pas les montants en jeu, ni les modalités de financements prévus. Comme pour la relance du nucléaire, on parle là de montants pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliards d'euros.

[...]

L'avenir du site de Melox

Se posera aussi la question de l'avenir du site opéré par Orano à Melox (Gard), qui fabrique des assemblages de combustibles « Mox » élaborés à partir d'oxydes d'uranium et de plutonium, issus de combustibles usés - le fameux combustible recyclé, puisque cette usine, qui emploie environ 900 personnes, arrivera aussi en fin de vie d'ici à 2040.

Pour l'instant, le sujet n'est pas tranché mais, chez Orano, certains font valoir la logique de rassembler les activités sur un même site. « On est confronté à des transports de plutonium complexe sur plus de 1.000 kilomètres qui nécessitent des convois de gendarmerie », rappelle un expert.

Source